La spiruline est un super-aliment totalement naturel puisqu’il s’agit d’une algue que l’on utilise aujourd’hui très fréquemment comme complément alimentaire.

Cependant, comme c’est le cas avant l’utilisation de tout produit même non-chimique, il est important de se renseigner sur les éventuels effets secondaires de la spiruline avant d’en consommer.

Nous vous proposons donc de découvrir ici avant toute chose les effets secondaires bénéfiques de cette algue, mais aussi les quelques effets secondaires indésirables parfois observés et les cas particuliers qui les concernent.

Les effets secondaires bénéfiques de la spiruline bio

La spiruline bio, lorsqu’elle est de bonne qualité et consommée selon la posologie indiquée, ne devrait pas présenter d’effet secondaire négatif. Bien au contraire !

Ce complément alimentaire naturel est aujourd’hui conseillé dans différents cas car il permet de renforcer l’organisme de différentes manières. Ses principaux effets secondaires bénéfiques sont :

Une meilleure nutrition de l’organisme et des cellules par des apports nutritionnels de qualité avec des vitamines et minéraux essentiels.

Un renforcement du système immunitaire et une meilleure réponse des défenses naturelles aux agressions extérieures et aux infections.

Un ralentissement de la production des radicaux libres par les antioxydants très nombreux et concentrés de la spiruline. Rappelons que ces radicaux libres sont responsables du vieillissement des cellules et peuvent provoquer certaines maladies comme le cancer.

Un bon entretien de la masse musculaire grâce à sa concentration en protéines et à son action sur la production d’hémoglobine qui améliorer l’oxygénation des tissus, même pour les sportifs de haut niveaux ayant des besoins spécifiques.

Enfin, grâce à ses nombreux apports en vitamines, la spiruline aide à avoir de beaux cheveux, des ongles solides et une peau rayonnante.

Les effets secondaires indésirables de la spiruline

Comme nous venons de le voir, une spiruline de bonne qualité présente avant tout des effets secondaires positifs pour l’organisme. Cependant, il peut, dans certains cas, être observés des effets indésirables comme :

Des troubles digestifs

Environ 3% des personnes qui prennent de la spiruline pour la première fois ressentent des ballonnements abdominaux ou une accélération du transit pouvant entrainer une diarrhée. Ces effets indésirables passent naturellement au bout de quelques jours de cure et ne présentent aucun danger pour la santé.

Des maux de tête et une sensation de fatigue peuvent également être ressentis au début du traitement.

Cependant, si ces désagréments persistent, cela peut être dû à un surdosage de spiruline, d’où l’intérêt de suivre scrupuleusement la posologie conseillée.

D’une manière générale et pour éviter tout effet secondaire indésirable de la spiruline, il convient de commencer progressivement votre cure en atteignant la dose quotidienne conseillée en quelques jours afin de laisse votre organisme s’habituer à ces nouveaux apports.