La spiruline, de par sa composition particulièrement riche en nutriments et en protéines, est particulièrement conseillée aux sportifs pendant les périodes de compétition ou de récupération.

Mais quels sont réellement les bienfaits de cette algue en complément alimentaire dans le cadre de la pratique d’un sport ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails.

Une composition idéale pour apporter de l’énergie

superfood

La spiruline est avant tout un super-aliment, considéré comme tel grâce à sa composition particulièrement riche en nutriments essentiels et à sa forte teneur en protéines.

Plus concrètement, l’algue en questions se compose :

  • Principalement de protéines et d’acides aminés.
  • De glucides.
  • De vitamines E, B et K.
  • De minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium et d’oligo-éléments comme le sélénium, le zinc et l’iode.
  • D’acides gras essentiels comme les acides alpha-linoléniques que l’on trouve également dans le lait maternel.
  • D’enzymes comme la SuperOxydeDismutase ou SOD qui permet de lutter contre les radicaux libres.

Les avantages de la spiruline pour les sportifs

La consommation quotidienne de spiruline est très avantageuse pour les sportifs, car cette algue présente une qualité nutritionnelle bien supérieure à celle de la plupart des aliments.

Elle est en effet très riche en fer et en zinc, ce qui aide les sportifs végétariens en permettant une meilleure oxygénation des muscles par l’augmentation du niveau d’hémoglobine tout en évitant les phénomènes de carence anémique. Le zinc permet aussi de renforcer le système immunitaire, évitant aux sportifs d’être affaibli par une baisse de résistance aux maladies.

Bien entendu, la teneur en protéines de la spiruline est également un avantage très recherché des sportifs puisque ces protéines contribuent à la formation et à la tenue de la masse musculaire.

Par ailleurs, on sait que, malgré ces nombreux apports nutritionnels, la spiruline est très peu calorique et contient peu de lipides, ce qui est idéal pour les personnes qui pratiquent un sport nécessitant un maintien de poids.

Enfin, les propriétés antioxydantes de la spiruline présentent un réel avantage pour les sportifs car rappelons qu’un effort physique intense entraine une production de radicaux libres et parfois des problèmes inflammatoires. La spiruline permet ainsi de combattre efficacement ces radicaux libres et de lutter contre ces problèmes.

Quelle dose de spiruline est recommandée pour les sportifs ?

La posologie recommandée pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances physiques grâce à la spiruline est de l’ordre de 5 à 10 grammes par jour au maximum avec une cure allant de 1 à 2 mois. La spiruline sera davantage consommée en période d’entrainement intensif mais aussi durant les périodes de récupération.

Cette dose peut être adaptée en fonction des besoins et du niveau de chaque sportif.

Où acheter de la spiruline pour sportifs ?

La spiruline que nous proposons sur le site de notre partenaire est idéale pour les sportifs puisqu’elle se présente sous la forme de comprimés idéalement dosés et composés uniquement d’extraits de spiruline bio.
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Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16944194